Press Release

Communique de l'OMS/4

12 janvier 1998

 

IL NE FAUT PAS PROMOUVOIR LES COMPRIMES DE

CAROTENOIDES EN MATIERE DE PREVENTION DU CANCER

Les chercheurs du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont formule aujourd'hui une mise en garde contre l'utilisation de compléments alimentaires (consistant en principes actifs de fruits et légumes frais) dans le cadre de la prévention du cancer. Ils déconseillent notamment la promotion des comprimés de caroténoïdes. La consommation de fruits et légumes frais reste, selon eux, la première ligne de défense contre la maladie.

Ces vingt dernières années, de nombreuses études épidémiologiques dans différents pays ont montre qu'une alimentation riche en fruits et légumes réduit le risque de cancer. Les résultats de ces études sont a l'origine de l'idée très répandue que les composants de ces fruits et de ces légumes, les caroténoïdes et le ß-carotène, notamment, peuvent avoir un effet protecteur.

Un groupe de travail de 23 chercheurs, venus de 10 pays différents, s'est réuni au CIRC en décembre 1997 a Lyon (France), pour évaluer toutes les données publiées portant sur les effets des caroténoïdes sur la santé, y compris les résultats d'essais cliniques, dans le cadre desquels des populations saines ont reçu des doses élevées de ß-carotène pour réduire l'incidence et la mortalité par cancer.

"Le ß-carotène n'a eu d'effet protecteur significatif dans aucun de ces essais" a déclare le Dr Harri Vainio, Chef du Service de Chimioprévention au CIRC. "Il a même été montre que, administre à des volontaires fumeurs réguliers, il augmentait le risque de cancer du poumon et la mortalité par maladies cardiovasculaires".

"Notre groupe a conclu que, jusqu'à ce que l'on dispose d'informations plus approfondies sur la façon dont le ß-carotène, et d'autres caroténoïdes, influencent les processus cancéreux, aucune de ces substances ne saurait être présentée, et promue, aux yeux de la population, comme traitement préventif du cancer. Il apparaît aujourd'hui que prévenir le cancer par la consommation de fruits et de légumes frais reste plus efficace que la prise d'un ou plusieurs de leurs composants sous forme d'un apport complémentaire", a ajoute le Dr Vainio.

Les résultats de cette réunion seront publies dans le deuxième volume des IARC Handbooks of Cancer Prevention, une série de publications récemment créée, consacrée à divers aspects de la prévention du cancer. 


Pour plus d'information, veuillez contacter : Igor Rozov, Communication pour la Santé et Relations publiques, OMS, Genève, Tel (41 22) 791 2532, télécopie (41 22) 791 4858, e-mail rozovi@who.ch , ou le Dr Harri Vainio, Chef, Service de Chimioprévention, CIRC, Lyon (France), télécopie : 33 472 73 83 19, e-mail Vainio@iarc.fr


       © WHO/OMS, 1998  |   Concept